publicité
 

Pour les professionnels de la médecine esthétique et anti-âge en partenariat avec EuroMedicom

Mai/Juin 2010 Problème d'affichage ? cliquez ici

Le point sur la lipolyse laser

«La lipolyse laser est une technique non chirurgicale de sculpture modelage du tissu graisseux»

En quoi consiste la lipoyse laser ?"
"La lipolyse Laser est une technique non chirurgicale novatrice, high tech, de sculpture modelage durable du tissu graisseux. Elle existe au Brésil et en Colombie depuis dix ans mais c’est l’évolution considérable des lasers depuis quelques années qui a permis à la lipolyse laser de gagner ses lettres de noblesse et une reconnaissance incontestée. En augmentant ses performances sur le tissu graisseux, les résultats apparaissent en une seule séance avec en prime une rétraction cutanée. C’est d’ailleurs ces résultats encourageants qui ont poussé les laboratoires de recherche à développer de nouveaux matériels. Je participe activement à l’élaboration de ces nouveaux protocoles et aux techniques qui pourraient s’y associer".

Pourquoi cette technique attire de plus en plus de patients ?
"Pouvoir réduire du volume durablement, lisser et rétracter la peau sans technique traumatisante sur des zones rebelles attirent forcement !
Les patients cherchent une amélioration de la qualité de leur peau en plus du coté très sécuritaire de la technique (pas d’anesthésie générale, pas de risques de vagues, pas de complications entre des mains expérimentées…), de son coté ambulatoire (on vient et on repart, quasiment sans éviction sociale), de la simplicité des suites dans la majeure partie des cas.
Les patients ont une meilleure connaissance du tissu graisseux qui est un tissu complexe interagissant avec le systeme circulatoire, hormonale et inflammatoire. Ils comprennent bien que la résistance de leurs capitons aux massages, aux crèmes, au régime et au sport n’est pas due qu’aux cellules graisseuses mais à la nature de ce tissu où s’accumule un collagène cicatriciel ainsi qu’une réduction des échanges énergétiques.

"C’est bien de fibrose dont il s'agit ?"
"Oui. Il faut considerer que les cellules graisseux sont tenues dans une sorte de filet tridimensionnel continu du muscle à la peau. Ce filet augmente en volume et prend du poids. De plus il peut exister une microfibrose entourant chaque adipocyte comme une deuxième membrane. La lipolyse laser permet de traiter «un tout»."

"La lipolyse laser rajeunirait la peau mais aussi le tissu graisseux ?"
"C’est un peu ca ! Car en plus d’une diminution de la graisse, la fibrose est coupée. S’y ajoute une stimulation intense des processus de réparation tant au niveau du tissu graisseux qu’au niveau du derme qui est la partie de la peau qui vieillit le plus. Les fameux « fibroblastes » sont boostés pour produire un collagène de meilleur qualité, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Et fait très interessant : sans processus inflammatoire, tout en douceur."

"Combien de temps faut il pour mesurer les résultats ?"
"La perte de volume qui est à peu près similaire à une aspiration est immédiate. La rétraction cutanée est due quant à elle à des mécanismes plus progressifs qui se font environ sur 6 mois. Mais avec le recul que nous avons, les effets évoluent encore après 18 mois. D’ailleurs les résultats sur la cellulite sont superposables."

"Qu’est ce qui  semble le plus intéressant dans cette technique ?"
"La possibilité de travailler sur tous les plans et particulièrement le plan superficiel proche de la peau car cette graisse là évolue avec le temps vers la cellulite de surface et/ou du volume surtout en cas de troubles hormonaux notamment à l’approche de la ménopause."

"Y a -t-il demandes qui étonnantes ?"
"Nous n’avions pas prévu que cette technique qui est peu médiatisée en France attire autant de gens. Ni d’avoir autant de demandes masculines."

"Quelles sont les zones où l'effet est le plus spectaculaire ?"
"Indiscutablement le menton et l’ovale du visage puisque l’on peut, entre des mains expertes, travailler aussi le tiers inférieur du visage. Mais il ne faut pas oublier les zones où il n’y a pas si longtemps nous n’avions que peu de choses à proposer : les régions à peau fine, relachées ou fibreuses voire hémorragiques ou séquellaires (bras, mollet, estomac, dos, retouche de lipoaspiration)."

"Y a t’il des zones de résistance ?"
"Paradoxalement l’estomac qui résiste souvent à une aspiration par sa fibrose donne de très bon résultats en lipolyse laser. L’abdomen en dessous de l’ombilic peut donner un résultat insuffisant souvent lors des modifications hormonales de la préménopause et de la ménopause. Alors un deuxième passage peut être nécessaire."

"Est ce que la lipolyse laser sonne la fin de la lipoaspiration ?"
"Certainement pas, elle reste une technique phare pour les gros volumes. La lipoaspiration s’associe facilement à la lipolyse laser qui en transformant les tissus la rend plus simple et permet de travailler le plan superficiel."

"Est ce que la lipolyse génère des brûlures ?"
"Cela peut arriver si le médecin est insufisamment formé ou s'il utilise du sérum hypotonique ou un mauvais laser."

"Combien de séances sont nécessaires et quel est le prix d'une séance ?"
"Une seule séance suffit généralement. Plus de la moitié des patients demandent une autre zone dans les six mois. Le prix est fonction de la zone, de sa difficulté et de l'usure du laser (proportionnelle à la quantité d'énergie utilisée). En moyenne, il faut compter entre 2 000 et 2 400 euros."

"Où peut on pratiquer cette intervention ?"
"Il faut pratiquer la lipolyse laser au sein d'une clinique ou chez un médecin équipé d'un laser adéquat. Il s'agit d'une pièce "dédiée" c'est à dire obéissant à certaines normes réglementaires. Il est plus que souhaitable que le matériel utilisé soit à usage unique. Enfin, le médecin doit garantir une aseptie rigoureuse de la zone (stérilité) et des gestes. Même si la lipolyse laser est très sécuritaire sur ce plan car l'énergie photonique stérilise sur son passage".

Avec le concours de Jean Pascal Reynaud, médecin esthétique

AMWC Congrès de médecine esthétique et anti-âge de Monaco
Du 8 au 10 avril 2010, le congrès mondial de la médecine anti-âge s'est tenu à Monaco au Grimaldi Forum. Plus de 4 000 professionnels s'y sont donnés rendez vous. Accédez à notre compte rendu

ACCEDER AUX INFORMATIONS COMPLETES
Ipsen augmente ses ventes de 8,2% au quatrième trimestre 2009

Les ventes du laboratoire Ipsen ont augmenté de 8,2% au quatrième trimestre 2009 grâce à la médecine de spécialité, soutenue par les performances du Somatuline, contre les tumeurs neuroendocriniennes, et de la toxine botulique Dysport.
Le chiffre d'affaires a totalisé 1.032,8 millions d'euros (+6,4% en données publiées et +6,8% hors effets de change) sur la totalité de l'exercice dont 255,3 millions au quatrième trimestre.

... lire

La toxine botulique au secours des migraines
On connaissait la toxine botulique pour lutter contre les rides. Cette dernière pourrait également lutter contre les migraines.
Selon une étude menée par Christine Kim, du Beth Israël Deaconess Medical Center à Boston (Massachusetts) et publiée par les Archives of Dermatology auprès de 25 patients, les résultats ont été satisfaisants :
Sur 13 répondeurs, 10 souffraient des migraines implosantes ou oculaires et 3 seulement de formes explosantes. À l'inverse, les 6 patients non répondeurs avaient des migraines explosantes. Le patient qui avait deux types de douleurs a été répondeur pour la forme implosante et non répondeur pour la forme explosante. Chez les personnes soulagées, la fréquence des migraines est passée en moyenne de 6,8 jours à 0,7 jour par mois.

.. Lire


La spiruline, l'algue aux mille vertus
Par le docteur Jean Louis Vidalo
La spiruline est l'un des nutriments les plus complets que l'on puisse trouver dans la nature. C'est une source de protéines les plus concentrées, une source très riche d'oligo-éléments et sels minéraux. Elle contient des antioxydants et antiradicalaires puissants.

.. Lire

FILLERS

France : un potentiel de 1,2 millions d'injections de toxine botulique
Même si la médecine et la chirurgie esthétique ont souffert en 2009 avec une diminution de 5% et de 15% respectivement, les injections de toxine botulique et d'acide hyaluronique ont progressé.
Pour les seules injections de toxine botulique, on en dénombre entre 120 et 150 000 injections avec un potentiel sur le marché français de plus d'1 million d'ici deux à trois ans.
Cette progression est due au fait que les injections sont moins onéreuses que les actes chirurgicaux et ne nécessitent pas d'éviction sociale.

... Lire

La Russie va investir 440 millions d'euros dans la médecine anti-âge
Menés par la société d’Etat Rusnano qui vise à imposer la Russie comme un des acteurs incontournables dans le domaine des médicaments luttant contre le vieillissement, ces travaux vont principalement reposer sur les « ions de Skoulatchev » découverts par l'académicien russe Vladimir Skoulatchev qui mène depuis 2003 des recherches sur la création d'antioxydants.
... Lire


CLAUDE CHAUCHARD
Management de l'andropause
Claude Chauchard, docteur en médecine et en biologie, est un spécialiste mondialement reconnu de la prévention du vieillissement. Il met à votre disposition son document de présentation sur le management de l'andropause (en anglais)...  plus d'infos

LES DERNIERES NOUVELLES DES LABORATOIRES
Interview de Benoit Chardon, Galderma
"Un an après le lancement de notre nouvelle division DERMATOLOGIE CORRECTRICE ET ESTHETIQUE, nous estimons qu'un spécialiste sur deux a testé notre nouvelle toxine botulinique. Nous avons formé 900 praticiens au cours de 128 ateliers de formation médicale... Lire

Merz : 20 000 seringues de Novabel en 2 mois
Avec un produit très innovant dans le domaine du comblement des rides, Merz fait une percée significative en France avec le Novabel. Quel est son secret ?... Lire

Jalupro : un revitalisant cutané innovant contenant des acides aminés
JALUPRO de Professional Dietetics (Milan) est un nouvel injectable résorbable. Il est composé de deux petites bouteilles contenant chacune 100mg d'acides aminés (glycine, l-proline, l-leucine, l-lysine) et deux capsules contenant chacune 30mg d'acide hyaluronique. .... Lire

Q-Med lance Restylane Skincare
Q-Med annonce le lancement de six différents produits sous le nom de Restylane Skincare :  une crème de jour, une crème de nuit, un sérum nuit, une crème réparatrice, une crème pour les mains et un facial cleanser. Cette série sera commercialisée dans des cliniques esthétiques et seront disponibles dès l'été 2010. Selon la direction de Q-Med, cette ligne de cosmeceuticals devra permettre d'augmenter les effets post-injections.... Lire

Croma dispose dorénavant de 3 fillers sous la marque Princess
Avec 15 millions de seringues vendues depuis sa création il y a 30 ans, le laboratoire autrichien accentue ses efforts marketing à travers sa nouvelle marque de fillers Princess... Lire

Le laboratoire Teoxane lance Teosyal PureSense
Teoxane ajoute de la lidocaïne à son filler. Selon le laboratoire genevois, 9 patients sur 10 trouvent que la douleur est significativement diminuée et 99% d'enre eux souhaiteraient être de nouveau injectés avec PureSense... Lire

Sanofi Aventis et Anteis
Quelques mois après l’annonce de la signature d'un accord de partenariat entre Sanofi-Aventis et Anteis pour la production et la distribution d’une gamme de produits de comblement dénommée Succeev®, Stéphane Mendras répond brièvement à nos questions... Lire

Medixysteme lance le Spashape
La société française basée à Nimes et connue pour l'Ultracontour lance le Spashape, un appareil pour la réduction des graisses combinant ultrasons et laser..

Q-Med : Maria Carell, future CEO
Maria Carell prendra le 1er septembre 2010 la direction de Q-Med AB en remplacement de Bengt Agerup, actuel CEO et fondateur. Maria Carell vient de la société Actavis dans laquelle elle a exercé depuis 2005... Lire

Anteis gagne le prix Red Dot Design
Anteis a reçu en avril le Red dot design award 2010 dans la catégorie design pour son nouveau système d'injection : AnteisInjection System. Il s'agit d'une canule munie d'une fine aiguille et assistée d'un moteur électronique qui délivre la dose voulue par le praticien. Présenté comme un stylo relié à une pédale de contrôle, ce nouveau système dispose d'une commande qui permet le mode papule ou le flux continu... Lire

Allergan lance Juvéderm Hydrate
Juvéderm Hydrate est un nouveau traitement contenant de l'acide Hyaluronique et du mannitol (13.5mg/g), une molécule anti-oxydante. Juvéderm Hydrate permet aux médecins d'offrir à leurs patientes une amélioration d' l'hydratation de la peau en profondeur. Pour Robin Sears, Vice président et Directeur des opérations d'Allergan Medical EMA : "Juvéderm Hydrate rend la peau plus douce et lumineuse. C'est un parfait complément à d'autres traitements anti-âge" ... Lire

... et propose en France depuis Avril Juvéderm Ultra Smile
Juvéderm Ultra Smile est un nouveau produit de comblement dermique à base d'acide hyaluronique spécifiquement destiné aux zones sensibles telles que les lèvres. Juvéderm Ultra Smile contient également de la lidocaïne pour atténuer les douleurs liées aux injections. Ayant obtenu récemment le marquage CE, Juvéderm Ultra Smile est désormais disponible en France ... Lire



LA TRIBUNE DU DOCTEUR Henry Delmar
Il existe plusieurs types de cellulite
L'état de la cellulite est très variable selon les personnes. Cela dépendra de son patrimoine génétique et de son hygiène de vie. Il est donc important avant de commencer un quelconque traitement de consulter un spécialiste qui va évaluer vos besoins en examinant votre peau et votre corps.... Lire

AUTRES INFORMATIONS

COMPLEMENTS

LT Labo lance Dermocaress
Après Hydric, c'est au tour de Dermocaress d'être lancé sur le marché, une capsule d'acide hyaluronique à 220 mg... Lire

COSMETIQUE

Le docteur Philippe Blanchemaison nous parle des LED
Traitement efficace, les LED sont un moyen d'améliorer le métabolisme cellulaire... Lire

COMPLEMENTS

La vitamine D pourrait améliorer les fonctions musculaires des séniors
Une nouvelle étude pointe les déficiences en Vitamine D chez les séniors... Lire

SALON

Wellness : 11 et 12 septembre 2010
La sixième édition du salon annuel PROFESSIONAL BEAUTY & WELLNESS aura lieu les SAMEDI 11 & DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2010 à KORTRIJK XPO (B) ... 

SALON

Antioxydants 2010 : 30 juin 2010 à Bruxelles, Hôtel Métropole
Les spécialistes des antioxydants pourront se retrouver le 30 juin prochain en Belgique. Cette conférence est destinée aux chercheurs, aux scientifiques et aux managers de sociétés de compléments aimentaires et de boissons. Pour réserver, contacter l'organisateur en envoyant un email à : conferences@william-reed.co.uk
Pour en savoir plus : www.ni-antioxidants.com...

SALON

Cardiostim 2010 : du 16 au 19 juin, Nice
Une révolution en marche dans la gestion du rythme cardiaque. Parmi les sujets abordés : l'IRM pour repérer les zones de fibrose, la modélisation cardiaque numérique, l'ablation des troubles du rythme ventriculaire, etc... Pour en savoir plus : www.cardiostim.fr

SALON

EUROPEAN SPA EXHIBITION – BEYOND BEAUTY PARIS du 12 au 15 septembre 2010 – Paris Porte de Versailles.
Le salon de référence de la beauté et du bien être se tiendra à Paris en septembre, porte de Versailles. 3 salons en 1 : cosmeeting, creative, european spa... Pour en savoir plus : www.blogbeyondbeauty.com

SALON

AESTHETICS & ANTI-AGING ASIA du 17 au 19 Septembre 2010, Marina Bay Sands - SINGAPOUR
Au programme de cette seconde édition : médecine esthétique et médecine anti-âge. Un événement organisé par EuroMédicom... Pour en savoir plus : www.euromedicom.com

SALON

ICAAM & MEDISPA 2010 - Middle East - Le 26 et 27 novembre 2010 - Dubai
Au programme : cosmétique, médical Spa, médecine esthétique et médecine anti-âge. Un événement organisé par EuroMédicom... Pour en savoir plus : www.euromedicom.com

Découvrez Succeev
Découvrez Succeev de Sanofi Aventis en cliquant ici

Réservez cet emplacement

Votre texte ici pour : présenter un nouveau produit, faire part d'un évènement, d'une innovation... Contactez notre service publicité en cliquant ici.

annonce bas

Pour lire cette newsletter sur Internet; cliquez ici
Inscrivez un ami à cette newsletter en nous adressant un email ici
Se désabonner
Contactez nous : Publicité ConfidentialitéConditionsRédaction


© 2010 - AAG Edition - Tous droits réservés
Immeuble D - 66 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris - France
http://www.aagedition.com