Accueil » Articles » Lutter contre les cernes avec la médecine esthétique et les cosmétiques

Lutter contre les cernes avec la médecine esthétique et les cosmétiques

 

Par Nadia Leonardi

Que ce soit la fatigue ou le stress, plusieurs facteurs augmentent de risque d’apparition des cernes. Les injections, les appareils et les crèmes vont vous aider à les atténuer.

skineclipse : lutter contre les cernes

Majoritairement dû à une mauvaise circulation sanguine dans cette zone, l’apparition des cernes se caractérise par un changement de couleur virant au bleu/gris au niveau des contours de l’œil ainsi que parfois une création de poches contenant de l’eau. La peau reste marquée. Un sommeil réparateur restera le meilleur moyen pour lutter contre cette gêne. Au cours du sommeil, la régénération cellulaire et l’augmentation des défenses immunitaires sont facilitées par des sécrétions d’hormones, en particulier les hormones de croissances. Le cycle circadien préserve une multitude de fonctions biologiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le sommeil est donc naturellement un moyen préventif contre l’apparition des cernes. Les cernes étant un problème de microcirculation, un massage chaque matin au niveau des paupières, réactivera le drainage sanguin et lymphatique et permettra de lutter contre l’assombrissement dû à l’apparition des cernes.

Mais les cernes peuvent dans certains cas, ne pas être liés à un manque de sommeil mais à une épaisseur de peau trop fine au niveau de la région orbitale, laissant entrevoir les veines bleutées. Dans ce cas, les traitements invasifs sont les meilleurs moyens de lutter contre ce genre de problème.

Les injections : lipofilling, acide hyaluronique et PRP

Après avoir extrait, comme une liposuccion, la graisse d’une partie du corps, ces amas graisseux sont réinjectés dans le contour orbitale. Cette technique se fait le plus souvent sous anesthésie locale et nécessite une à deux séances.

L’injection d’acide hyaluronique ou de polyacrilamide permet de combler les cernes creux, caractérisés entre autres par une coloration brune et l’apparition d’un bourrelet graisseux.  Ce traitement, malgré le fait qu’il soit invasif et qu’il nécessite d’être effectué par un professionnel car la zone est très sensible, possède une durée d’efficacité de 6 à 12 mois. Les Skinboosters peuvent également être bien adaptés à la région péri-oculaire car ils vont réhydrater durablement les paupières et le contour de l’œil avec un effet de l’ordre de 6 mois.

Le PRP (ou injection d’extraits de plaquettes) est une technique qui revitalise la peau du visage. A la suite d’une prise de sang, on concentre les plaquettes sanguines, qui sont activées et réinjectées. Ces plaquettes vont après un enchainement de cascades biologiques,  générer un nouveau tissu pour combler les cernes creux.

Les appareils : LED et lasers

La technologie Skin’Eclipse permet grâce à la présence de L.E.D de mieux faire pénétrer les actifs dans le derme pour lutter efficacement contre les hyperpigmentations cutanées dont les cernes. Une gamme de produits spécifiques à chaque type de peau apportera un traitement adapté, personnalisé et non-invasif. Ce traitement anti-cerne utilise une solution éclaircissante spécifique sur le cerne dont les actifs vont pénétrer grâce à un mouvement de va et viens de la pièce à main. Cela va permettre, par un effet de drainage combiné à une action dépigmentante, l’éclaircissement des cernes.

Plusieurs centres proposent des traitements contre les cernes à partir de lasers. Il existe pour chaque type de cernes un traitement différent. Par exemple, le laser vasculaire KTP permettra de lutter contre les cernes caractérisés par une coloration rouge. Ces traitements sont fiables mais le délai d’efficacité peut être long.

Les crèmes : actifs de plantes, peeling et vitamines

Certains actifs luttent contre les cernes colorés comme la pectine ou de la polyine, contenus dans l’eau de bleuet.  Les actifs vitaminiques sont également un bon moyen de nourrir la peau et lui redonner élasticité et éclat. Les crèmes hydratantes nourrissent  le derme et donc atténuent les cernes. Le peeling à l’acide trichloroacétique diminue la visibilité de la microcirculation de la peau en épaississant la peau et génère un développement cutané orbital. Nous avons retenu Nivea Aqua sensation, un anti-poches et anti-cernes qui avec des actifs innovants lutte contre la fatigue et redonne à la peau une sensation de bien-être. Cernor d’Auriga est une  gamme de soins, résultant de recherches sur la vitamine k oxyde. Une fois le soin anti cernes appliqué sur la peau, le métabolite de la vitamine k éclaircit la coloration des cernes grâce à son action sur la paroi capillaire des vaisseaux. Les produits possèdent également une propriété de réverbération de la lumière incidente donnant ainsi un aspect moins transparent à la peau des paupières, avec atténuation de leur aspect sombre. Plus spécifique, Spot Peel du laboratoire Dermaceutic traitera les cernes pigmentés bruns. Appliqué sur le contour de l’œil, le produit est rincé après une pose éclair et suivi par un soin dépigmentant intense qui devra être rincé au bout de six heures. Côté camouflage, de nombreux anticerne s’appliquent après le fond de teint. Opter pour une teinte plus claire qui illuminera du même coup votre regard. Enfin pour le contour des yeux, un masque concentré en actifs aura un effet immédiat et visible. Il agit le plus souvent en décongestionnant la zone concernée.

Enfin, pour ceux qui auraient tout testé ? Essayer en vrac le sachet de thé, les glaçons, 2 cuillères gelées, un massage autour des yeux et les fameuses rondelles de concombre, le mieux étant bien évidemment de ne plus fumer, ne plus sortir, bien dormir.

Pour aller plus loin :

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (I.N.P.E.S.)

Association Française de Médecine morpho-Esthétique et Anti-âge (A.F.M.E)

Traitement de la vallée des larmes et des cernes en creux : une nouvelle approche technique –J.Quezel-Guerraz – Revue AFME Février 2007.

Internet : www.skineclipse.fr

 
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment