Acide aminé : composé organique contenant de l’azote, du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène. C’est l’unité de base des protéines.

Acides aminés essentiels : ce sont les éléments constitutifs des protéines. Ils sont au nombre de 8 et doivent être impérativement apportés chaque jour par l’alimentation car l’organisme ne peut les fabriquer.

acide aminés


A QUOI SERVENT-ILS ?

1/Les protéines sous forme d’acides aminés

Les protéines sont des grosses molécules constituées de 20 acides aminés. Elles assurent la croissance et l’entretient de notre organisme et plus particulièrement des os, des muscles, de la peau, des cheveux, des ongles et du sang. Présentes naturellement dans notre dans notre corps, nous devons aussi les puiser dans notre alimentation du fait qu’elles contiennent les acides aminés indispensables que nous ne pouvons fabriquer nous même. Les protéines font offices d’enzymes, d’anticorps, d’hormones c’est pourquoi de nombreux sportifs ont une alimentation riche en protéines. Nous les trouvons dans les poissons, les oeufs, la viande, les céréales, les légumineuses, les algues, le soja, les oléagineux.

2/Les principaux acides aminés

Leurs aspects s’apparentent à une poudre blanche parfois cristallisée. Les acides aminés sont généralement solubles dans l’eau. Parmi les 20 acides aminés qui constituent les protéines, 8 d’entre eux sont considérés comme essentiels parce qu’ils ne peuvent être fabriqué par l’organisme et doivent donc être apporté par l’alimentation. Afin que la synthèse des protéines soit complète, celles-ci doivent contenir simultanément au cours d’un même repas et dans de bonne proportion les 8 acides aminés essentiels. Si l’un de ces acides aminés est absent ou très peu présent, alors la synthèse des protéines s’en trouvera affectée. On appelle protéines complètes celles qui contiennent les 8 acides aminés essentiels. On les trouve dans les oeufs (protéines complètes à  94%), le lait de vache (82%), le poisson (80%), le fromage (70%), le soja (65%) mais aussi dans les germes de blé, les céréales complètes, le pollen. Les protéines dites incomplètes sont présentes dans la plupart des végétaux. C’est en combinant protéines complètes et incomplètes que l’on peut optimiser l’apport des acides aminés essentiels.

3/Les 8 acides aminés essentiels

Isoleucine

L’isoleucine représente moins de 4 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: améliore la coordination musculaire et la réparation des tissus, normalise le taux d’azote dans les muscles, diminue le taux de sucre dans le sang (améliorer la glycémie), lutte contre les manifestations hypoglycémiques, augmente la résistance aux efforts physiques, favorise le métabolisme musculaire.

Leucine

Propriétés: diminue le taux de sucre dans le sang. Aide à  régénérer et à  réparer les tissus musculaires. Régule le taux d’azote dans les muscles, augmente la résistance aux efforts physiques On la trouve dans le lait, le maà¯s.

Lysine

la lysine représente environ 8 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés : Elle participe à  la formation des anticorps et à  la régénération de tissus endommagés. Stimule le système immunitaire et endocrinien, prévient les éruptions cutanées. Aide à  lutter contre le manque d’énergie et d’appétit. Aide au problème de retard de croissance chez l’enfant. Facilite la formation du collagène. On la trouve dans le poisson, la viande, les Å“ufs, les fromages.

Méthionine

Elle joue un rôle spécifique dans le complexe d’initiation de la biosynthèse des protéines. Propriétés: elle participe comme la cystéine et la glycine à  la synthèse d’une enzyme, le glutathion, un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres et prévient le vieillissement. Elle a aussi un rôle important dans le maintien de la fluidité de la membrane cellulaire. La méthionine favorise la lutte contre la dépression, les troubles du comportement, l’hypertension, les problèmes rénaux. Aide à  l’élimination des métaux lourds Permet d’équilibrer le régime des végétariens. On la trouve dans les viandes, les laitages, les oeufs.

Phénylalanine

La phénylalanine est un acide aminé aromatique. La phénylalanine représente environ 4 % des acides aminés de notre organisme. C’est un antidépresseur naturel, il est en effet transformé par l’organisme en dopamine, noradrénaline et adrénaline qui sont des molécules essentielles dans de nombreuses transmissions nerveuses. Propriétés: la Phénylalanine combat la dépression, améliore la mémoire, Aide à  la désintoxication de l’alcool et des drogues. On la trouve dans le pain, les oeufs, la viande, les fromages.

Thréonine

La thréonine représente environ 4 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: aide à  la formation de l’élastine et du collagène. Participe à  la croissance des cartilages et des ligaments. Participe à  l’équilibre protéique de l’organisme, au fonctionnement du système nerveux central. On la trouve dans les oeufs.

Tryptophane

Le tryptophane représente environ 1 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: Le tryptophane est transformé par l’organisme en sérotonine et agit comme antidépresseur, anxiolytique. Il combat la dépendance à  l’alcool et aux drogues en générale. C’est le plus rare des 20 acides aminés dans la séquence primaire de nos protéines. Il Augmente la tolérance à  la douleur, soulage migraine et des douleurs dentaires. On le trouve dans les oeufs, la noix de coco, les laitages.

Valine

La valine représente environ 5 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés : c’est un stimulant naturel. Il améliore la résistance aux efforts physiques, améliore la glycémie. Participe à  la régénération et à  la réparation des tissus musculaires. On la trouve dans le lait, les oeufs.

4/Les 12 autres acides aminés connus

Acide aspartique

C’est un neuromédiateur. Il augmente la résistance à  la fatigue, améliore l’endurance, détoxique l’organisme. Il est utilisé aussi pour la désaccoutumance aux drogues.

Acide glutamique

Il augmente notre production en glutathion qui a pour effet de ralentir les manifestations de sénescence attribuables aux radicaux libres. Il lutte contre les problèmes de dépendance à  l’alcool et aux drogues. Il peut participer au traitement de l’impuissance.

Alanine

L’alanine représente environ 6 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: favorise le système immunitaire, affermie les tissus musculaires et les tissus conjonctifs, fortifie le système nerveux central, donne de la tonicité à  l’ensemble de l’organisme. On la trouve dans le maà¯s, les abats (triperie).

Arginine

L’arginine représente environ 7 % des acides aminés de notre organisme. Elle stimule la sécrétion de l’hormone de croissance qui aide au renforcement du système immunitaire, accélère la cicatrisation, permet le métabolisme des graisses qui a pour effet de tonifier les muscles. Elle favorise la synthèse des protéines au niveau des muscles, abaisse le niveau d’urée dans le sang, stimule la sécrétion d’insuline. On la trouve dans les noix, noisette, le riz.

Asparagine

L’asparagine représente environ 3 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Elle est utilisée pour maintenir l’équilibre du système nerveux central.

Cystéine

La cystéine représente environ 1 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Elle participe à  la synthèse d’une enzyme, le glutathion, un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres. Elle à  un pouvoir anti-vieillissement. La cystéine entre dans la composition des cheveux. Une carence en cystéine peut accélérer le développement des calvities masculines. Elle favorise également le métabolisme des graisses au niveau musculaire. On la trouve dans les oeufs, la viande, les produits laitiers.

Glutamine

La glutamine représente environ 9 % des acides aminés de notre organisme. La glutamine est aussi le plus abondant des acides aminés libres en circulation dans le sang. Propriétés: elle favorise le système immunitaire, améliore les facultés intellectuelles. Elle est utilisée dans le sevrage d’alcool, pour les problèmes d’arthrite, d’ulcère.

Glycine

Elle renforce le système nerveux central. Assure la santé de la peau, des os, des tendons. Augmente la production en glutathion qui ralentit les effets nuisibles des radicaux libres. Renforce le système immunitaire.

Histidine

L’histidine représente environ 3 % des acides aminés des protéines de notre organisme. On la trouve dans la viande, les abats.

Proline

La proline représente environ 4 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Propriétés: elle renforce le muscle cardiaque, améliore la santé des muscles et des tendons, des os et de la peau. On la trouve dans la gélatine, le pain, le lait.

Sérine

La sérine représente environ 4 % des acides aminés des protéines de notre organisme. Elle renforce le système immunitaire, participe au métabolisme des graisses, à  la croissance de la masse musculaire. On la trouve dans les oeufs, le lait, le riz.

Tyrosine

La tyrosine représente environ 3 % des acides aminés de notre organisme. C’est un antidépresseur et un anxiolytique naturel. Comme la phénylalanine, c’est un précurseur de la dopamine et de la noradrénaline. Elle favorise la vivacité cérébrale en combattant les effets du stress. Elle est également utilisée par la thyroà¯de pour produire la thyroxine, une hormone qui contrôle le métabolisme des graisses et la croissance des tissus. On la trouve dans le fromage, le lait, le riz, la viande.

Taurine

La taurine a une action à  plusieurs niveaux. Elle Prévient l’athérosclérose, stimule les fonctions vésiculaires et hépatiques. A une action légèrement anxiolytique. Elle a aussi une action prépondérante sur la fonction cardiaque et l’activité musculaire. Elle peut diminuer les problèmes de carence chez les végétariens

Cystine

La cystine protège des radicaux libres grâce à  l’augmentation de notre production en glutathion. Elle peut participer au traitement de l’arthrite rhumatosoïde et l’ostéoporose. Elle favorise le métabolisme des graisses.

Carnitine

Elle renforce le système cardiovasculaire. Favorise la résistance à  l’effort physique, stimule l’appétit. Améliore l’activité sexuelle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *