Ce sont des taches brunes (lentigos séniles) qui vont se développer avec l’âge. Les taches de vieillesse apparaissent le plus souvent sur le dos des mains, sur le visage, sur le décolleté et sur le crâne pour les hommes. La prédisposition familiale joue un rôle. Le soleil également.

Tâches de vieillesse

Dès que les taches de vieillesse commencent à apparaître sur le visage, le processus est enclenché. Il faudra se protéger à vie du soleil avec des crèmes de protection. A la place de taches de vieillesse, on parle aussi de lentigos ou de fleurs de cimetière.

Les taches de vieillesse peuvent être traitées par le froid en appliquant de l’azote liquide ou de la neige carbonique, par des peelings aux acides de fruits ou au TCA (acide trichloacétique) ou encore par le laser pigmentaire dont le faisceau adapté va cibler la tache.

Le laser Fraxel est un laser médical ablatif fractionné, qui utilise le système de la dermabrasion en quatre temps. La dermabrasion supprime les couches superficielles de l’épiderme et renouvelle la peau. L’intervention dure environ 40 minutes.

Le laser Q-Switched permet d’effacer les taches brunes.

Les terrrains d’action du laser Q-Switched contre les taches brunes sont les taches café au lait, les kératoses, les lentigos, la dépigmentation des grains de beauté, les colorations après scléroses, les masques de grossesse résistant aux traitements classiques et la pigmentation par photosensibilisation.

Même les pigmentations profondes ne résistent pas au laser qui, en outre, ne laisse aucune cicatrice. Il faut compter 6 à 8 séances réalisées à 1 ou 2 mois d’intervalle pour effacer complètement les taches brunes. Le traitement laser comporte généralement 1 à 2 séances de 15 minutes espacées de 4 à 6 semaines. Le patient ressent comme un  » coup d’élastique  » suivi d’une sensation de brûlure et de chaleur.

On obtient un blanchiment des lésions rapidement suivi d’un érythème et d’un gonflement autour des lésions. Lorsqu’on utilise une lampe flash,  le traitement comporte en règle générale 4 séances espacées d’un mois. L’aspect grisé de la tache témoigne de l’efficacité du traitement.

Une fois traitée au laser, la peau contenant les pigments va s’éliminer après avoir formé de fines croûtes souvent plus foncées que la tache pigmentée initiale. Cette croûte disparaît le plus souvent en une huitaine de jours  et laisse une peau nette et neuve. Initialement d’aspect rosé, cette nouvelle peau retrouve sa couleur en quelques semaines.

On recommande une photoprotection stricte jusqu’à cicatrisation complète. Le coût d’une séance varie en fonction du nombre de lésions à traiter et de leur taille. Pour une dizaine de minutes, il est d’environ 90 euros.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *