Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l’organisme et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus.

collagène

La production de collagène ralentit naturellement avec l’âge, à partir de 25 ans, le taux de collagène diminue dans le corps, laissant apparaître les premiers signes du vieillissement.

Le collagène et la peau:

Le collagène favorise la régénerescence des tissus de la peau et ralentit le processus de vieillissement. Il aide le raffermissement et l’hydratation de la peau. Les méfaits de notre vie quotidienne comme le tabac, l’alcool, la pollution agressent notre peau et s’ajoutent aux facteurs naturels de vieillissement. La peau perd alors souplesse et élasticité, et l’on assiste à l’apparition de rides et ridules. Le collagène, peut contribuer à rétablir les tissus dermiques, en fournissant à la peau les protéines essentielles fondant son armature originelle.

Il est possible de prendre du collagène sous forme de crèmes, de gelules ou sous forme d’injections. Ces dernières sont néanmoins de moins en moins pratiquées, le collagène ayant été remplacé progressivement par l’acide hyaluronique pour le comblement des rides.
D’origine bovine (vache/boeuf), le collagène injectable nécessite obligatoirement la mise en œuvre d’un test cutané avant toute injection. Un dépistage d’allergie à la protéine bovine est incontournable. Il faut attendre un mois parfois 6 semaines les résultats. Les allergies au collagène bovin sont plus nombreuses chez les gens stressés et fatigués.

Les crèmes au collagène Elles ne provoquent pas la disparition des rides car le collagène est une molécule de taille trop importante pour pouvoir franchir la barrière de l’épiderme et atteindre le derme. En revanche, le collagène en crème est un très bon hydratant, qui ne graisse pas la peau.

En injection : On injecte du collagène à l’aide d’une très fine aiguille sur le trajet de la ride afin de regonfler des sillons ou d’effacer la cassure du derme. C’est un produit dit « résorbable ».
La tenue est de 3 à 9 mois selon la dose injectée, la mobilité de la zone et la profondeur cutanée. Certains collagènes aujourd’hui annoncent une tenue supérieure à 12 mois.
Les résultats sont immédiats et souvent excellents à condition que la technique d’injection soit bien maîtrisée par le médecin.
La séance dure de 20 à 30 mn. Il est recommandé deux interventions à 2 ou 3 semaines d’intervalle. C’est le minimum conseillé.
La séance varie de 150 à 300 € suivant la dose injectée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *