La radiofréquence bipolaire, tripolaire

Qu’est que la radiofréquence bipolaire, tripolaire ? La Radiofréquence est un traitement du relâchement cutané.

radiofréquence tripolaire

Cette technique s’apparente par son principe aux lasers non ablatifs et ne s’adresse qu’aux relâchements cutanés modérés du visage et du corps.

La radiofréquence

La radiofréquence permet d’améliorer :

– l’ovale du visage, en traitant la ptose cutanée de la perte de l’ovale débutante

– la naissance des bajoues chez des sujets de 40 à 65 ans

– le relâchement de la face interne des bras

Elle peut être associée à toute autre technique esthétique : mésolift, injection, toxine botulique, ultrasons, autres lasers…

Résultats

L’effet immédiat est souvent visible si tôt le traitement effectué. Le visage parait retendu après la séance, comme « lifté »
L’effet retardé est celui que l’on recherche. Il se produit au bout de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.

La technique de la radiofréquence s’apparente par son principe aux lasers non ablatifs et ne s’adresse qu’aux relâchements cutanés modérés du visage et du corps.

C’est l’appauvrissement du derme en collagène et en élastine qui provoque l’apparition des rides et le relâchement cutané. Les ondes de radiofréquence en chauffant la peau en profondeur provoquent au niveau du derme une rétraction des fibres de collagène puis la fabrication d’un nouveau collagène entraînant ainsi un raffermissement de la peau et une diminution des ridules et de la cellulite.

Cette technique qui était alors considérée comme douloureuse et à risque est maintenant sécurisée par l’arrivée de nouveaux appareils. 
Après le Thermage TM (radiofréquence monopolaire) puis l’Aluma TM (radiofréquence bipolaire), la troisième génération de radiofréquences est représentée notamment par le Regen TM et Tripollar.

Le Regen : Cette radiofréquence tripolaire a été introduite par la société Pollogen Ltd. Elle utilise trois ou davantage d’électrodes pour délivrer de l’énergie. L’avantage de disposer de pôles ou d’électrodes multiples réside dans la possibilité de mieux focaliser l’énergie, de sorte que la puissance nécessaire est moindre, que le traitement est indolore et s’effectue avec efficacité en toute sécurité.

Une cure comporte 10 séances à raison 2 séances par semaine, température 40,5°.

Le Tripollar :

Le Tripollar utilise la technologie de la radiofréquence tripolaire qui diffuse de la chaleur. Le courant circule sans arrêt entre les trois électrodes disposées en triangle sur l’embout et  diffuse la chaleur sans risque de lésions de la surface cutanée et chauffe la peau jusqu’à l’hypoderme afin de stimuler la production et la synthèse du collagène et de l’élastine.

Indications

Le traitement concerne uniquement l’ovale du visage. Le haut de la pommette est la limite à ne pas franchir, du fait d’un risque d’oedème sur le contour des yeux.

Résultat à court terme : les fibres de collagène se rétractent en largeur et en longueur, entraînant une tension immédiatement visible de la peau.

L’ovale est remonté, le visage paraît plus tendu, comme repulpé de l’intérieur.

Résultat à long terme : les fibroblastes stimulés par la chaleur fabriquent un nouveau collagène. La peau devient plus lisse, les rides sont moins visibles, les ridules encadrant la bouche sont très atténuées. Le traitement renforce également la tonicité du double menton et du cou.

Prévoir 5 à 8 séances espacées d’une à trois semaines. Ensuite, l’entretien se fait toutes les 6 à 8 semaines.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *